Date/heure
Date(s) - jeudi 9 janvier
9h30 > 12h30
Date(s) - jeudi 9 janvier
9h30 > 12h30
L’atelier aura lieu en salle 3 de l’ancien lycée de garçon !
PARLER POUR QUE LES ENFANTS ÉCOUTENT, ÉCOUTER POUR QUE LES ENFANTS PARLENT
Atelier autour DE LA COMMUNICATION POUR PARENTS, ENSEIGNANTS, ÉDUCATEURS SELON L’APPROCHE FABER & MAZLISH
Gratuit et ouvert à tou.te.s mais sur inscription obligatoire max deux jours avant l’atelier : inscriptions@laptitefabriquesolidaire.org
L’atelier est organisé en auto-gestion. Chaque semaine un participant prépare et anime l’atelier en utilisant les outils mis à sa disposition (cahier d’animateur, livre et cahier d’exercice). L’objectif est de partager nos expériences et d’échanger dans un climat d’écoute, de non-jugement et de bienveillance.
Nous utilisons des situations de notre vie quotidienne pour enrichir les discussions. Nous pouvons mettre en scène ces situations afin de prendre du recul, de changer de position et d’arriver à trouver les mots et les attitudes nous permettant d’aller vers plus de sérénité dans nos relations avec les enfants.
L’atelier a lieu chaque jeudi matin, de 9h30 à 12h30 à La p’tite fabrique solidaire, aux dates suivantes :
21 novembre
28 novembre
5 décembre
12 décembre
19 novembre
Qu’est ce que l’approche Faber et Mazlish ?
L’approche et matériel pédagogique « Parler pour que les enfants écoutent » ont été conçus par Adèle Faber et Elaine Mazlish. Ces deux auteures américaines ont participé pendant 5 ans à un groupe de soutien à la parentalité avec un psychologue. Elles ont souhaité partager avec le plus grand nombre de parents et de professionnel.le.s ce qu’elles ont appris.
Grâce aux formations, les nouvelles compétences de communication peuvent être intégrées dans la pratique quotidienne par les parents et les professionnels de l’enfance.
Cette approche simple, concrète et accessible à tou.te.s entraine moins de stress et plus de gratification pour les enfants comme pour les adultes. Elle propose des techniques efficaces et humaines pour résoudre les problèmes que l’on rencontre dans toute relation adulte-enfant.
Objectif du cycle d’ateliers : fournir aux parents et professionnel.le.s des habilités de communication applicables avec les enfants et adolescent.e.s, favorisant leur bien-être, leur confiance en eux, leur autonomie, leur coopération, le maintien d’un cadre dans un climat d’ouverture, la gestion de situations délicates telles que les colères ou l’opposition.
Ce cycle aide les parents à instaurer et maintenir une éducation bienveillante.