L’association

Créée fin 2010, La P’tite Fabrique Solidaire a pour objectif de contribuer à l’animation de la vie locale dans le pays d’Uzerche en soutenant les actions, activités et projets mis en oeuvre collectivement. Parce que collectivement, on est plus forts !

Cela signifie que nous invitons les adhérents à participer activement à la mise en place de projets, activités, animations qui encouragent à faire ensemble, à se rencontrer, à partager du temps, des savoirs, un coup de main, une idée…

Nous souhaitons participer à la vie dans nos campagnes, en proposant des activités nouvelles, permettant la rencontre et l’ouverture, afin d’encourager notamment l’arrivée de nouveaux habitants dans la région.

Nous sommes riches de la diversité de nos membres : diversité d’origine, d’âge, de parcours, de savoirs et d’envies.

La P’tite Fabrique Solidaire, c’est quoi ?

C’est d’abord un lieu : un café associatif convivial où l’on peut déguster des boissons issues de production locale ou de qualité (respect de l’environnement et des producteurs), avec la possibilité de jouer à des jeux sur place et de venir avec des enfants. Ce lieu doit être un point de rencontre pour initier de nouvelles animations, actions, projets et chantiers sur le territoire.

La P’tite Fabrique Solidaire, c’est aussi la promotion des pratiques alternatives et solidaires, une sorte de solution locale pour un désordre global. Cela passe notamment par une autre consommation et c’est pourquoi nous favorisons les producteurs locaux, respectueux des ressources humaines et naturelles. Concrètement, nous coordonnons le Panier paysan d’Uzerche. Nous proposons des buvettes approvisionnées en produits locaux.

C’est aussi une animation culturelle variée, avec notamment l’organisation d’un Festival des arts de Rue, chaque été depuis 2011, grâce à un partenariat avec  la Cie des Romain-Michel…